Les 5 lignes d'expression

ou les piliers fondateurs de la Biodanza

Rolando Toro s'interroge très jeune sur le thème du bonheur. De quelle manière un être humain peut-il accéder à l'ataraxie ?  Nous sommes alors dans les années 60. Il  remet un questionnaire à un panel de six cents personnes. Certains sont des amis avec lesquels il aime faire la fête et danser. Les réponses multiples et hétérogènes permettent de mettre en évidence cinq grandes catégories de réponses. Hasard ou coïncidence, cinq besoins sont clairement apparus. Ces besoins ont été nommés des "lignes d'expressions". Car par nature, elles sont inhérentes à l'espèce humaine. De fait, ces besoins appartiennent à la sphère de l'instinct.

 

La Biodanza® s'est alors structurée sur un modèle qui s’appuie, d'une part, sur les sciences du vivant : anthropologie, biologie, éthologie, psychologie, physiologie, ... et, d'autre part, sur les cinq besoins instinctifs, encore appelées lignes de vivencia.

 

Ces besoins sont la vitalité, l'affectivité, la créativité, la sexualité et la transcendance. Selon Rolando, chaque être humain est porteur génétiquement de ces différents champs d'expression.


      - La  VITALITE  correspond au besoin de vivre un mouvement sain et équilibré. La vitalité exprime le dynamisme, l'élan vital et l'intensité. Elle encourage la réalisation du désir. Dans nos vies, la vitalité s'exprime également dans la capacité à réguler nos moments d’activité et de repos.
 

      - L’AFFECTIVITE est associée aux besoins de présence, de tendresse, d’attention, de chaleur, d'enveloppement, de soins, d'affection, de communication et de partages.

 

      - La CREATIVITE est liée au besoin d’expression. Elle éveille la curiosité qui permet d’explorer de nouvelles activités, de nouveaux chemins. La créativité se manifeste dans notre recherche de solutions face aux événements fortuits, ou aux situations imprévisibles.

 

       - La SEXUALITE est associée en premier lieu à l'instinct de reproduction. Mais elle est aussi reliée au besoin de créer une relation intime, sensuelle et érotique avec l'autre, un besoin de contact et de plaisir corporel. Aimer et être aimé. Sentir et désirer.

 

        - Le besoin de TRANSCENDANCE emprunte deux directions indissociables et complémentaires :  

 

      1/ Se sentir en lien avec la totalité de la manifestation vivante, visible et observable : la nature minérale, végétale, animale, et humaine. Ce profond besoin d'appartenir à une famille, une communauté, un collectif. Créer des relations justes et respectueuses. L'être humain est avant tout un être social. C'est une union horizontale.

 

      2/ Se sentir en lien avec le Tout, avec cette Force qui est au-delà de soi, ce que je ressens et ne vois pas. Certains y accèdent à travers la prière, la méditation, le chant, la musique,... Cet aspect de la Transcendance peut également s'apparenter à l'inénarrable mouvement de grâce, aux particules à la fois lumineuses et bien mystérieuses qui parfois inonde notre vie. C'est une union verticale.

Pour recevoir nos informations

Une Sagesse Pratique

 pour faire éclore

le meilleur de la nature humaine

Biodanza Montargis

Sylvain Ibgui

Tel 09 601 555 71

Tel 06 744 134 27

Réalisation : Sylvain Ibgui

Consulter

Communiqués

 2019_La biodanza à Montargis_Loiret