Sur la méthode

La méthodologie de la Biodanza® offre à l’être humain un espace de sécurité qui lui permet progressivement, à son rythme et en douceur, de se déployer en toute confiance dans les dimensions secrètes de son être. 


Lorsque nous vivons dans ce bel espace d’expériences, 
alors nous pouvons potentiellement élargir ce don de soi
à celles et ceux que nous aimons,
à celles et ceux qui nous entoure. 


Allons-nous l’offrir en montrant l’exemple, le cœur grand ouvert, silencieux dans le propos (Yang) ? 


Ou en laissant faire parce que avons confiance au processus,
un processus qui fait naitre en nous, et souvent à notre insu, les particules mystérieuses d’une nouvelle humanité naissante (Yin) ? 


Nous pouvons peut-être aussi choisir l’un et l’autre
car les deux postures se complètent magnifiquement bien… 

La Biodanza® repose sur une méthodologie précise et une notion centrale : la VIVENCIA. Ce mot espagnol signifie "expérience". Il est souvent utile de passer par l'expérience pour comprendre et se connaitre. 

Rolando Toro précise en 1968 la notion de vivencia en rapport avec son modèle pour en faire une priorité : une "expérience vécue avec une grande intensité dans l'ici et maintenant". Il n'y a pas de mot pour décrire ce qu'est la vivencia.

 

 

Les caractéristiques de la Vivencia.

S'il n'y a pas de mots pour la définir, la vivencia possède cependant ses propres caractéristiques. Ce qui nous permet de mieux l'appréhender. Dans tous les cas, nous sommes en présence d'une sensation et d'un ressenti.

  • La vivencia est subjective. Elle est l'expression de soi. La vivencia que je vis n'est pas celle de mon voisin même si nous parvenons à vivre la vivencia au même moment, seul ou ensemble. Par essence, elle ne peut pas se communiquer. 

  • La vivencia est de nature spontanée et imprévisible. Elle surgit au moment où le participant s'y attend le moins. Permettre alors à ce qui émerge d'être sans analyser. Accueillir ce qui surgis dans l'instant (même si je ne comprends pas) au lieu de retenir ce qui cherche à être exprimé. 

  • La vivencia connait des différences d'intensité.

  • La vivencia se produit dans l'ici et maintenant. Elle est temporelle et passagère même si elle peut avoir une action profonde et pérenne sur la biologie du participant.

  • La vivencia est accompagnée d'une sensation de plaisir, de joie, et de plénitude dans l'instant où elle se déploie intérieurement.

  • La vivencia agit sur l'organique, l'émotionnel et sur l'existentiel. Elle a des répercussions sur le système endocrinien et immunitaire. Elle peut modifier notre regard sur soi et les autres. Elle représente aussi l'expression de ce que nous sommes à un instant "T"; elle vient donc nourrir ce que certains appellent l'identité.

  • La vivencia a une action sur "l'inconscient vital", notion introduite par le créateur de la Biodanza®.

La vivencia est une manière personnelle, unique et intense de se sentir soi-même.

 

 

Plus de trois cents propositions au service de la nature humaine.

 

    

     1/ Le constat.

 

     La culture, l’époque, l’école, la famille, et l'environnement, d'une manière générale, favorise plus ou moins l'expression du potentiel humain. C'est inéluctable. " Les facteurs environnementaux qui entrent en jeu dans l'expression du potentiel génétique sont appelés "écofacteurs" ". Ainsi, certains écofacteurs sont favorables au développement de la personne, d'autres vont inhiber les potentialités humaines. 

 

    

     2/ Le remède.

     Pour palier à ce qui a été contrarié ou réprimé pendant l'enfance, Rolando Toro façonne la séance de Biodanza pour en faire un espace qualifié d'écofacteurs favorables à l'actualisation et l'expression du potentiel humain. Il crée ainsi plus de trois cents exercices simples, accessible à tous, et au service de la nature humaine. 

 

     Ces propositions sont mises en mouvement dans une ambiance à la fois ludique, fluide et rigoureuse pour  permettre à chaque participant, et à son rythme, de se réapproprier ce qui lui a manqué. Pour ce faire, la Biodanza® propose une gamme d’exercices extrêmement variée. Ces propositions au service de l'expression humaine agissent sur les plans physique, biologique, physiologique, et psychologique. Elles sont de nature à stimuler les cinq besoins humains : la vitalité, l’affectivité, la créativité, la sexualité, et la transcendance. Il est nécessaire de souligner encore une fois, selon son auteur, que ces différents besoins, ces "lignes d’expression", sont des aptitudes innées. Des écofacteurs favorables permettent l'expression et l'harmonisation du potentiel humain. La mise en œuvre de ces exercices se déploient selon un calendrier progressif.

 

La musique.

 

Grâce à la lyre d'Apollon, Orphée avait le pouvoir de charmer les animaux sauvages et d'agir sur la floraison des plantes et la maturité des fruits. La Chine et l'Inde décrivent également la relation qui existe entre celui qui joue (un illuminé) et son influence sur la nature.

 

Aujourd'hui, nous reconnaissons scientifiquement l'efficacité du pouvoir musical sur les végétaux, les animaux et les êtres humains. C'est la raison pour laquelle, depuis les origines de la Biodanza,  les musiques sont rigoureusement sélectionnées, en rapport étroit avec les exercices proposés.
 


Pour recevoir nos informations

Une Sagesse Pratique

 pour faire éclore

le meilleur de la nature humaine

Biodanza Montargis

Sylvain Ibgui

Tel 09 601 555 71

Tel 06 744 134 27

Réalisation : Sylvain Ibgui

Consulter

Communiqués

 2019_La biodanza à Montargis_Loiret