Dates à venir...
alternative mieux-vivre alternative mieux-vivre
​
​
Danser pour naître et se relier
Faire éclore le meilleur de la nature humaine… en dansant…
Danser pour implorer les Dieux
[…]
Exorciser ses haines et ses peurs
Vivre la musique de l’intérieur
[…]
Pour éloigner les mauvais sors
Pour exister juste un peu plus fort
Laisser le pire pour le meilleur
Danser, prier comme un derviche tourneur.
[…]
Danser pour danser.
Yannick Noah, « Danser », Charango, 2006
Et danser pour (se) rencontrer.
En savoir plus...
Rûmi, le grand poète mystique persan du XIIIe siècle écrivait : "Dans les cadences de la musique est caché un secret, si je le révélais, il bouleverserait le monde".
Ce secret serait seulement accessible avec le cœur...
- Danser pour respirer
- Danser pour se relier
- Danser pour créer du lien sensoriel et affectif
- Danser pour inscrire son action dans le Vivant
- Danser pour ressentir la pulsation qui anime notre cœur
- Danser pour respirer le Vivant, la semence des Dieux
- Danser pour appeler Dionysos, Dieu de toutes les ivresses
- Danser l'amour pour ressentir le Beau.
- Danser la vie pour découvrir sa vitalité
- Danser le partage pour découvrir son affectivité
- Danser l'inconnu pour entrer dans sa créativité.
- Danser la fluidité pour découvrir sa sensualité
- Danser l'immanence pour découvrir la transcendance et le sacré.
Comment faire éclore le meilleur de la nature humaine ? Le milieu du développement humain dispose aujourd'hui d'une pléthore de propositions. Au milieu de cette diversité, nous pouvons choisir ce qui est bon pour nous.
​
​Pour ma part, j'explore cette "alternative mieux-vivre" à travers la musique, la danse et l’éthique. C'est celle que je vous propose. Il s'agit d'un mouvement non académique capable de faire découvrir, de vivre et de développer de nouvelles parts de soi. Les "exercices" se dansent seul, à deux, à trois, ou en petits groupes. Toutes les danses se reconnaissent dans le "Connais-toi toi même" de Socrate. Nous utilisons la plupart des musiques du monde.
​
​« L’alternative mieux-vivre » est orientée vers le développement humain en développant la confiance, l'estime de soi, le sens de sa valeur, la bienveillance, la respect, la dignité, la solidarité, l'écoute, le partage, la sensibilité, l'affirmation, la réceptivité, l'ouverture… et ce en dansant…
​
​Ce cheminement est un apprentissage simple, progressif et accessible à tous. Il ne nécessite aucun requis. Il s’agit d’une "alternative mieux-vivre" parce qu’elle offre la possibilité de réapprendre à vivre en se reconnectant à ses propres besoins, ses propres désirs, à son rythme, dans le respect de soi, de l’autre, et du monde… en dansant…
​
Cette approche réapprend à vivre et donne des résultats parce qu’elle repose sur une éthique (valeurs et règles) destinée à créer, stimuler et encourager chaque participant à extraire le meilleur de lui-même dans le respect des différences de chacun. Dans cette optique, le participant (re)découvre ou consolide ses acquis, apprend à mieux se connaitre, devient l'alchimiste de son propre laboratoire, et actualise in fine chaque fois plus ce qui demande à être appelé. C’est la promesse d'un beau processus. Il suffit de faire son premier pas… en dansant…
​
C’est un processus qui permet d’entrer dans notre monde intérieur tout en restant enraciné dans le Réel… et ce toujours en dansant…​
​
​La maxime de Socrate « Connais-toi toi-même », inscrite sur le fronton du temple de Delphes, "reste, à toutes les époques de l’histoire, le meilleur moyen pour celui qui veut développer sa santé, sa joie de vivre et le potentiel immense de connaissances et d’amour qui sommeillent au plus profond » de lui-même. La graine est en chaque être humain. Et elle se développe aussi … en dansant…
​
​