Déroulement d'une séance de Biodanza

Une séance de Biodanza se déroule en deux parties :

- Présentation de la séance.

- La séance dansée, appelée encore la vivencia.

 

1. Présentation de la séance.

 

Cette première partie permet de présenter régulièrement les fondements théoriques de la Biodanza®. Connaître permet d'agir en conscience et de donner davantage de sens à son action; en l'occurrence à son mouvement et à sa danse. Concrètement, le Facilitateur présente une thématique associée aux cinq lignes de vivencia. Le groupe participe à cette élaboration puisque le sujet traité fait également appel à l'expérience de chacun. Cette présentation permet ensuite de mieux comprendre ce qui sera mis en mouvement tout au long de notre exploration. Durée : 10 à 20 minutes.

Par la suite, il est possible d'ouvrir un espace de paroles et d'alterner "contenu théorique" et "espace de paroles". Ce dernier a pour objectif de mettre en mots ce que chacun a vécu lors d'une séance précédente. Le Facilitateur, comme chaque participant, accueille le ressenti du membre qui s'exprime en s'abstenant toute relance ou interprétation. La participation à ce "temps de parole vraie" est facultative. Cet espace de paroles est cependant hautement souhaitable, car il participe à la construction de l'identité du groupe, et de sa capacité à amplifier un cadre de non jugement et de bienveillance déjà existant.

 

2. La séance de Biodanza.

Une séance comprend au minimum dix à douze exercices, appelées encore des  propositions. Chacun peut faire ou ne pas faire. Elles sont accessibles à tout le monde et ne nécessite aucune aptitude particulière. Chaque proposition est préalablement montrée par le Facilitateur. Les musiques sont minutieusement choisies à l'intérieur d'un  répertoire musical extrêmement riche : swing, jazz, musiques africaines et brésiliennes, New-Age, pop, classique, tango, merengue, salsa, ...

Les exercices en Biodanza® ont pour objectif de stimuler avant toute chose la partie saine de l'individu et les lignes de vivencia. Une séance est construite dans un but précis. Rien n'est laissé au hasard. Chaque proposition peut se réaliser seul, à deux, ou à plusieurs.

 

Une première partie de la séance honore la dimension Yang de l'être humain, l'extraversion, l'action, ce qui s'extériorise, la rencontre avec l'autre, la pleine conscience de soi. Cette partie est vitale et joyeuse. Elle est réalisée sur des musiques rythmées. Une invitation à prendre son espace et libérer son mouvement. Il est possible d'utiliser la voix pour émettre des sons ou chanter sur la voix de l'artiste ! 

 

Une seconde partie de la séance honore la dimension Yin de l'être humain, l'introversion, le monde intérieur, le recueillement, le ralentissement, la rencontre avec l'autre, le ressenti, l'intimité de l'être. Cette partie est réalisée sur des musiques douces et mélodieuses.

 

Le développement harmonieux de  ces deux polarités représente un processus et l'apprentissage de toute une vie. Il permet à mon sens, l'une des plus belles entrevues : la rencontre avec soi-même. L'expression de ces deux polarités, Yin et Yang, permet progressivement de se réapproprier certaines parts de soi oubliées, peut-être inhibées, désavouées, voire même inconnues, ... L'objectif recherché : parvenir progressivement à une forme d'équilibre interne, l'homéostasie. 

Notre corps a naturellement besoin d'une activité saine pour se réaliser et de repos pour se ressourcer. Nous respectons-nous dans notre besoin d'agir et de se reposer ? C'est tout le propos de la séance de Biodanza qui agit successivement sur le système sympathique ( le besoin d'agir et de jouer) et le système parasympathique (le besoin de détente et de relaxation).

 

 

3. Le rôle du Facilitateur. 

A ce stade, il est facile de comprendre que la Biodanza est un processus. Le Facilitateur a pour rôle de faciliter ce processus d'intégration. Chacun a son rythme. Il  est, par ailleurs, le garant du cadre et des règles qui ont été mises en place pour veiller au bon fonctionnement de la séance.

 

A chaque séance, et pour chaque exercice, le Facilitateur décrit la proposition de manière précise. Puis, il en fait une démonstration. Il s'agit d'une présentation en mouvement de l'exercice décrit. Le participant ne doit pas imiter le Facilitateur. Ce dernier transmet l'esprit et l'orientation de la proposition. Le Facilitateur est dans le meilleur des cas une source d'inspiration. Chaque participant génère alors sa propre danse en fonction de son ressenti de la musique tout en suivant l'esprit de la proposition.  

Pour recevoir nos informations

Une Sagesse Pratique

 pour faire éclore

le meilleur de la nature humaine

Biodanza Montargis

Sylvain Ibgui

Tel 09 601 555 71

Tel 06 744 134 27

Réalisation : Sylvain Ibgui

Consulter

Communiqués

 2019_La biodanza à Montargis_Loiret